Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Traitements naturels
22.06.18
Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

L'halitose ou la mauvaise haleine constitue une véritable gêne au quotidien. Il est tout à fait possible de remédier à la mauvaise haleine. Pour cela, il est essentiel de déterminer, avant tout, la cause de l'halitose parmi un grand nombre de facteurs.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire constitue la cause la plus fréquente de l'halitose. Dans ce cas, la mauvaise haleine provient des Composés Sulfurés Volatils (CSV). Il s'agit de substances malodorantes provenant des résidus d'aliments restés à l'intérieur de la bouche, transformés par les bactéries qui se logent dans certaines zones de la cavité buccale.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraine des maladies qui constituent aussi des causes de la mauvaise haleine. On peut notamment citer la gingivite, les abcès dentaires, la parodontite, les caries, les chicots, le muguet, les plaques dentaires.

En plus des 2 brossages de dents quotidiens, il est vivement recommandé de bien nettoyer la langue et l'espace inter proximal, situé entre les dents. Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser du fil dentaire, comme les fils dentaires de la marque Oral B, proposés chez les parapharmacies en ligne, permettant d'accéder facilement entre les dents et d'éliminer efficacement les résidus d'aliments qui s'y accumulent.

L'utilisation des bains de bouche tels que le CB12, en complément au brossage des dents et au fil dentaire est aussi efficace contre l'halitose.

La prise de certains médicaments

Les personnes qui sont soumis à des traitements d'antihistaminiques, de décongestionnants, d'antidépresseurs, d'antihypertenseurs, et de médicaments contre le stress souffrent souvent d'halitose.

Ces médicaments contiennent généralement des substances spécifiques qui agissent sur l'équilibre de la bouche et provoquent une importante prolifération des bactéries.

Troubles de l'ORL et du système digestif

L'ORL concerne le nez, la gorge, l'oreille, la tête et le cou. La bouche est donc comprise dans cette sphère. Les troubles atteignant un organe de la sphère ORL peuvent affecter la cavité buccale.

Ainsi, l'angine, la sinusite, la rhinite, une infection apparaissant au niveau des amygdales constituent également des causes de la mauvaise haleine. On parle alors d'halitose ORL.

Les affections du système digestif comme le reflux gastro-œsophagien, provoquant la multiplication des bactéries et une émission important de CSV ainsi que les maladies touchant le foie représentent aussi des facteurs de la mauvaise haleine.

Les autres causes de l'haliose

Qui ne remarque pas que son haleine a tendance à devenir malodorante après avoir mangé certains aliments comme l'oignon, l'ail, le piment, les aliments trop gras, les aliments trop sucrés et le fromage ?

Ces aliments laissent, pour la plupart, des résidus importants qui sont difficiles à éliminer, pour le plus grand bonheur des bactéries !

La « bouche sèche » ou la xérostomie, est également une cause de la mauvaise haleine. La xérostomie se caractérise par un manque de salive dans la bouche. La « bouche sèche » apparaît lorsque l'on est déshydraté, stressé et après le sommeil. Le tabagisme, l'alcoolisme et la consommation de café favorisent la xérostomie.